1

Exposition "Habiter écologique"

Afin d’illustrer le mécénat pour l’environnement et le développement durable, nous nous sommes intéressé à une exposition « Habiter écologique » organisée par la Cité de l’architecture du 13 mai au 1er novembre 2009. La Cité de l’architecture et du Patrimoine, présidée par François de Mazières, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Installée au palais de Chaillot, elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

Structure d’un genre nouveau, la cité de l’architecture & du patrimoine se situe au carrefour des sphères culturelle, économique et citoyenne. Pour mieux marquer la place de l’entreprise en son sein, la Cité de l’architecture & du patrimoine a créé une catégorie particulière de partenariat/mécénat : le partenariat fondateur. Ouvert à un nombre limité d’entreprises, toutes représentatives de l’excellence dans leur secteur d’activité, il est créateur de synergies entre les partenaires et la Cité, mais aussi entre les partenaires eux-mêmes. Par exemple, en 2008, 30% des ressources propres de la Cité provenait du Mécénat / Partenariats soit 3,5 M€.
Les partenaires fondateurs de la Cité de l’architecture sont Bouygues immobilier, le Groupe moniteur et Vitra.

Du 13 mai au 1er novembre, la Cité de l’architecture a organisé une grande exposition «Habiter écologique». Comment les architectes s’emparent des questions d’environnement...
Le sens de l’exposition :
vers une approche holistique de l’architecture et de l’urbanisme. Le bâtiment est au cœur des enjeux et la mise en place de solutions durables exige de chacun la remise en cause de pratiques désuètes. L’objectif de cette exposition est de donner aux professionnels du bâtiment et aux usagers, en particulier aux jeunes, l’envie de participer ensemble à ce challenge. Seule une approche holistique, donc globale et pluridisciplinaire, peut mener à un habitat « éco-responsable », c’est-à-dire ancré dans une culture et un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable.

Un appel à partenariats a été lancé pour trouver un soutien financier lors de cette exposition d’envergure. Le budget est estimé à 1,5 million d’euros, tous postes confondus. Le mécène bénéficie des contreparties de communication autour de l’exposition (présence du logotype sur les outils de communication de l’exposition, mention sur la signalétique de l’exposition, reprise du logotype sur le site internet de la Cité, création d’un lien vers le site du partenaire, invitation à l’inauguration, organisation de visites privatives, mise à disposition de billets gratuits).

L’opération a finalement bénéficié du concours du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire ; du mécénat de la fondation d’entreprise Bouygues immobilier, de la fondation EDF Diversiterre et de la compagnie de Saint-Gobain ; du soutien matériel de certaines entreprises ; de la collaboration et des compétences de d’autres entreprises ; des ressources documentaires et des contributions
d’institutions et de personnes et de partenariats média avec quelques supports.  

1
1

Pour lire le dossier de presse Habiter écologique cliquez ici...

Pour lire le dossier de partenariat Habiter écologique cliquez ici...

Pour lire la note de synthèse Habiter écologique cliquez ici...
Pour lire la présentation des partenariats Habiter écologique cliquez ici...
1